premier constat : on a un écran de jeu minuscule (1/8eme de l'écran environ). ça reste néanmoins jouable puisque la pyramide est elle-même petite et les tuiles sont de taille correcte .
deuxième remarque: pendant toute l'heure de démo on joue sur cette même petite pyramide. seule variante que j'ai vue : dans certain niveaux, le but consiste à découvrir une plaque grise cachée sous les tuiles colorées. dans les autres niveaux il faut éliminer toutes les tuiles de la pyramide.
en ce qui concerne la manière de jouer, elle est loin d'être évidente.
Chaque fois qu'on joue une couleur, elle vient se positionner dans la case entre les deux flèches qui se trouvent sous le cercle en bas à droite de l'écran.
Au tour suivant on ne peut retirer que des tuiles des deux couleurs indiquées par ces petites flèches.
d'où l'importance de bien surveiller sur le cercle, les couleurs qui entourent celle de la tuile qu'on a décidé de jouer puisque ce sont les seules qu'on peut jouer ensuite !
Et c'est là que ça devient souvent compliqué
si on a plusieurs tuiles de la même couleurs accessibles,il faut faire très attention au choix de la tuile qu'on va retirer afin de ne pas compromettre l'équilibre des autres.
le didacticiel explique quelles sont les tuiles qu'on peut retirer pour que celles du dessus restent en équilibre stable.
au fur et a mesure qu'on retire des tuiles des marques apparaissent sur celles située dessus pour indiquer le risque de déséquilibre. quand une tuile est marquée d'un X, on ne peut plus en retirer dessous et si elle même ne peut être retirée, il n'y a plus qu'a recommencer !
on a la possibilité d'annuler autant de coups qu'on veut pour revenir en arrière, et choisir d'autres tuiles pour les coups précédents.
ça dépasse la simple stratégie, ce sont des combinaisons de plusieurs stratégies dont on a besoin :choix des couleurs, choix des positions, anticipations par rapport au nombre de tuiles de chaque couleurs restantes, surveillance de l'équilibre des tuiles .
à cela s'ajoute la part de hasard que constitue la couleur des tuiles qui sont cachées au départ !
au final c'est souvent beaucoup trop complexe pour qu'on s'amuse vraiment.
certes il y a des tuiles multicolores qui permettent de s'affranchir des couleurs imposées par les flèches. mais elle sont rares et généralement assez difficilement accessible.
résultat il faut recommencer et recommencer pour finalement trouver et mémoriser le bon ordre des combinaisons .
à force de tâtonner on finit par y arriver mais c'est épuisant !
autre particularité agaçante quand on a gagné un niveau, il n'y aucun bouton qui permette de passer au suivant.
il faut revenir au menu déroulant en haut à gauche, puis à la carte pour voir apparaitre le bouton jouer ! et tout ça sans la moindre explication.
j'aime bien me creuser les méninges et j'ai réussi à vérifier les calculs d'Einstein sur la théorie de la relativité . par contre ce jeu est beaucoup trop complexe pour moi ...
I don't recommend this game.
-1point
0of1voted this as helpful.
Overall rating
5/ 5
0 of 2 found this review helpful
beaucoup plus intéressant que ce disent certains avis
je trouve que certains se découragent trop vite et donnent un avis alors qu'ils n'ont joué que quelques minutes.
je comprend tout à fait qu'on renonce rapidement si on tombe par hasard sur un type de jeu qu'on n'apprécie pas du tout .
par contre affirmer qu'un jeu est mauvais parce qu'on n'a pas aimé les première minutes ne peut être considéré comme un avis pertinent.
lorsqu'on a simplement des doutes sur la qualité du jeu, en persévérant on arrive de temps à autres de changer d'avis au fil de la démo.
c'est le cas en ce qui concerne ce jeu qui, sous son aspect simpliste propose des facettes diverses de plus en plus intéressantes au fur et à mesure qu'on avance.
Quand je pense qu'un jeu a été injustement "sabré" je surnote pour équilibrer.
essayez celui là, en allant au bout de la démo, vous verrez qu'il n'est pas si mal que ça ...
sans être trop difficile, en tout cas pendant l'heure de démo ,dans le mode le plus facile, ce jeu nécessite de la réflexion et de la stratégie , notamment lorsqu'il faut détruire les pierres et qu'il y a peu d'espace pour placer les combinaisons
De la même manière il faut savoir anticiper lorsque des cases n'acceptent qu'une seule couleur d'écailles, ce qui oblige à bien réfléchir pour le choix de la case de la première pierre et au sens du déplacement de la série. heureusement on peut changer les positions tant que les 3 pierres du groupe ne sont pas toutes posées . les couleurs des trois pierres du groupe étant indiquées à l'avance, ça facilite les combinaisons avec celles qui sont déjà sur le plateau.
j'aime assez ce type de match 3 plutôt original mais je retire néanmoins une étoile car même si ça varie d'un niveau à l'autre, je trouve que ce jeu est quand même un peu répétitif.
c'est dommage que les concepteurs n'aient pas choisi d'intercaler quelques mini jeux pour rompre la monotonie des niveaux de match 3
I recommend this game!
-2points
0of2voted this as helpful.
Overall rating
3/ 5
0 of 1 found this review helpful
match 3 sans grande originalité mais pas désagréable
le jeu se fait de manière aléatoire en nombre de coups ou avec chrono.
il y a de la marge dans les deux cas, si on utilise des bonus pour déblayer les quelques secteurs difficiles à atteindre . il y en avait peu pendant l'heure de démo.
le mode de jeu est l'interversion de tuiles.
une originalité, qu'on trouve dans les autres jeux de la série avec les barres verticales ou horizontales, a travers lesquelles on peut faire des combinaisons mais qu'on ne peut pas faire franchir aux tuiles.
sorti de ça, le jeu est très classique avec des bombes de plus ou moins grande puissance selon la longueur des combos réalisés. et un bonus simple pour les combos de 4 qui éclate quand on clique dessus pour permettre à une tuile de prendre sa place.
les gains d'argent sont assez importants et permettent de décorer rapidement le paysage.
ce jeu assez facile, aux décors simple me semble plus destiné aux enfants qu'aux adultes, mais il n'est pas désagréable pour autant et peut plaire à ceux qui sont restés de grands enfants et aux séniors retombés en enfance ...
ce jeu est assez original mais présente pour moi quelques inconvénients.
c'est impossible de gagner sans acheter des bonus. heureusement ils sont variés et efficaces.
il reste ensuite à les utiliser à bon escient, ce qui nécessite de faire preuve de stratégie.
par ailleurs ce n'est pas toujours évident de combiner le nombre de points à réaliser avec les autres objectifs .
c'est surtout difficile de prévoir ,si le score final sera atteint avant le dernier coup qui arrive lorsqu'on atteint les autres objectifs. il y a ensuite tout une série de bonus qui se déclenchent en cascade et font grimper en flèche le résultat.
je trouve que cet aspect "loterie" gâche un peu l'intérêt de la recherche du résultat , puisqu'il contribue à ce qu'on l'obtienne sans qu'on ait à intervenir.
je laisse à chacun le soin de juger de cet aspect en testant ce jeu
on ne peut pas jouer détendu car il faut aller très vite pour terminer dans les temps. ce jeu ne convient pas à ceux qui , comme moi aiment jouer relax.
pour moi, c'est un match 3 dans la moyenne, même si, dans cette catégorie, je préfère de loin d'autres styles comme les claws & Feathers, laruaville, matchventures , runefall ou spellarium.
concernant les problèmes de fonctionnement, ça n'a aucun sens d'en faire un critère de jugement.
certains écrivent que des jeux ne tournent pas sous Windows 10 alors qu'ils fonctionne bien sous cette version chez moi.
j'ai de rares problèmes avec quelques jeux : refus de démarrer, images saccadées mais je pense que c'est suite au changement de version Windows que j'ai fait sur mon ordi, qui a laisser subsister des éléments qui perturbent un peu le fonctionnement. dans ces cas là je ne donne pas d'avis sur le jeu.
Celui là permet de passer un moment sans se stresser et il a le mérite de permettre de changer un peu de style, notamment concernant les bonus et la manière de les obtenir, d'où l'intérêt de bien lire le didacticiel quand on débute ou qu'on n'a pas joué depuis un moment